Idéalement conservée dans une cave fraîche à une température comprise entre 10 et 15 °C, votre tranche de Beaufort peut également être placée au réfrigérateur, dans son papier d’emballage, recouvert d’une feuille imperméable (papier aluminium ou film plastique). Pour une dégustation optimale, pensez à la sortir 30 minutes avant sa consommation afin qu’elle exprime pleinement ses arômes.
Après dégustation, replacez votre Beaufort au frais en l’emballant soigneusement. Sa Date Limite de Consommation (DLC) est d’environ 15 jours. Si une fine couche blanche apparaît en surface, il suffit de la gratter délicatement avec un couteau.
Conditionné sous vide, ce type d’emballage permet de préserver toute la fraîcheur et les qualités gustatives du fromage. Il garantit une Date Limite de Consommation (DLC) pouvant aller jusqu'à 2 mois.
Transport : Le Beaufort sous vide doit impérativement être transporté dans une glacière avec un pack de glace. Contrairement à une idée reçue, le conditionnement sous vide ne signifie pas qu’il peut être conservé à température ambiante. Sans réfrigération, le fromage risque de fondre et d’altérer sa texture ainsi que ses arômes.
Pour profiter pleinement de ses saveurs, il est conseillé de sortir la tranche de son emballage sous vide et de la laisser à température ambiante pendant au moins deux heures avant dégustation. Cette étape permet au fromage de libérer ses arômes et de retrouver sa texture idéale. Une fois déballé, conservez votre Beaufort dans une boîte à fromage ou enveloppé dans du papier sulfurisé, au réfrigérateur.