Le Beaufort
Un fromage haut en saveurs
Le Beaufort
Le Beaufort est un fromage au lait cru et entier à pâte pressée cuite. Il se présente sous la forme d'une meule pesant environ 40 kg, de 11 à 16 cm de hauteur et de 35 à 75 cm de diamètre avec un talon concave. Sa pâte est lisse de couleur ivoire à jaune pâte, elle est d'abord ferme à l'attaque en bouche puis fondante.AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) depuis 1968 (l'AOP - Appellation d'Origine Protégée - est aujourd'hui la transcription européenne de l'AOC), le Beaufort se doit d'être fabriqué dans la partie haute montagne de la Savoie : le Beaufortain, la Maurienne, la Tarentaise et une partie du Val d'Arly.
Le lait provient exclusivement de vaches de races Tarine et Abondance. Son cahier des charges, très strict, garantit au consommateur le respect des traditions et le lien au terroir qui s'expriment dans sa haute qualité gustative.
Un savoir-faire
Un régal
- Dégustation
- Conservation
Dégustez le Beaufort
Le Beaufort se déguste toute l'année, à différents moments de la journée et en toutes circonstances. Avec son goût typé et fruité, sa texture ferme à l'attaque puis fondante en bouche, ainsi que sa palette d'arômes subtils, il est apprécié aussi bien par les enfants, les adolescents que les adultes. Que ce soit en fromage de plateau, en fondue, en salade, lors d'un pique-nique ou à l'apéritif, les occasions de le déguster ne manquent pas.
Conservez le Beaufort
Idéalement conservée dans une cave fraîche à une température entre 10 et 15°C, votre tranche de Beaufort trouve aussi bien sa place au réfrigérateur dans son papier d'emballage recouvert d'une feuille imperméable (papier aluminium ou film plastique). Elle devra être sortie 30 minutes avant sa consommation pour exprimer pleinement ses arômes.
Après dégustation, n'oubliez pas de remettre votre Beaufort au frais en l'emballant soigneusement.